La contraception par injection est-elle un bon moyen de contraception ?
J'ai entendu parler de la contraception par injection. Est-ce aussi sûr que la pilule ? Y a-t-il des contre-indications ?
Les réponses avec le Dr Marie-Laure Brival, gynécologue-obstétricienne :
"La contraception par injection est très sûre. C'est une contraception très intéressante que l'on a beaucoup abandonnée et qui souvent est assimilée à une contraception psychiatrique des gens qui ne peuvent pas prendre la pilule, qui ne peuvent pas assumer une contraception… Mais pas du tout, la contraception par injection est une vraie contraception. Il s'agit d'injections de progestérone à forte dose. Cela va bloquer l'ovulation et avoir une durée de trois mois. Cette contraception est efficace mais elle comporte des contre-indications et elle donne surtout des troubles du cycle puisque le contrôle du cycle est aléatoire sur trois mois avec une injection unique.
"La contraception par injection est réservée aux femmes qui la demandent en premier lieu car elle peut convenir. Quand on adhère à une contraception en la demandant, il y a beaucoup moins d'effets secondaires. 60% de l'efficacité dépend de l'adhésion au traitement. Enfin la contraception par injection est destinée aux personnes qui ont du mal à prendre régulièrement une contraception et qui ne veulent pas d'un dispositif intra-utérin."
En savoir plus
Dossier :
Questions/Réponses :
- Le stérilet peut-il provoquer des douleurs lors des rapports sexuels ?
- Quel est le meilleur moyen de contraception après 40 ans ?
- Par quel contraceptif peut-on remplacer la pilule Diane 35® ?
- L'anneau contraceptif est-il moins nocif que la pilule ?
- Que penser de l'implant pour une adolescente qui a des migraines ?