Peut-on stimuler la libido grâce aux plantes ?
Et la libido, peut-on la stimuler grâce aux plantes ?
Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :
"La libido peut être stimulée grâce aux plantes. En France, au Nord de la Méditerranée, le gattilier est considéré comme un anaphrodisiaque, c'est-à-dire qu'il va abaisser ou couper la libido. Alors qu'au Sud de la Méditerranée, au Maghreb notamment, le gattilier est utilisé comme un aphrodisiaque. Tout dépend du dosage que l'on en fait. À faibles doses (par exemple une cuillère à café dans une infusion), il fait baisser la libido alors que si on augmente la dose, il augmentera la libido.
"Le ginseng est une plante qui stimule l'organisme en général. Du coup le ginseng peut stimuler notre libido. La difficulté avec le ginseng est d'en trouver de bonne qualité."
"Le gattilier est un progestérone-like. Il a donc une action intéressante sur les syndromes prémenstruels. Il peut être consommé pour apaiser des douleurs avant les règles quand on a un climat élevé en oestrogènique."
"En France, le gattilier est protégé. On en trouve sur la côte méditerranéenne, dans le Var ou encore dans les Pyrénées-Orientales. On peut le trouver facilement dans une herboristerie et le cultiver facilement. Mais il ne faut pas le cueillir car il est rare."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
-
Peut-on échapper au traitement hormonal de substitution avec les plantes, pour les mêmes résultats ?
Voir la réponse en vidéo* -
Le soja a la réputation d'être excellent pour éviter les effets indésirables de la ménopause, est-ce à raison ?
Voir la réponse en vidéo* -
Peut-on retarder l'arrivée de la ménopause grâce aux plantes ?
Voir la réponse en vidéo* -
Quelles plantes peuvent m'aider à ne pas prendre trop de kilos ?
Voir la réponse en vidéo* -
Faut-il privilégier les infusions ou les gélules ?
Voir la réponse en vidéo* -
Est-il vrai que le cimicifuga est utile pour lutter contre les bouffées de chaleur ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales