Canicule : un numéro d'urgence pour les plus vulnérables
Face à la vague de chaleur attendue cette semaine dans toute la France, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a lancé une plateforme téléphonique d'information sur la canicule.
"Canicule Info Service" (0800 06 66 66 appel gratuit depuis un poste fixe) est ouvert de 09h00 à 19h00 du lundi au vendredi. Sur cette plateforme, 12 conseillers répondent aux appels. Un effectif qui peut mobiliser jusqu'à 150 personnes en cas de nécessité.
Dès 15h00, le lundi 29 juin 2015, la plateforme avait déjà reçu 120 appels, principalement de mairies, d'écoles, de maisons de retraites, mais aussi de particuliers qui s'inquiètent pour leurs bébés.
De nombreux conseils pour se protéger
Les questions portent principalement sur les précautions à prendre et la météo des prochaines 24/48h. Pour la prise de certains médicaments pouvant poser problèmes en cas de fortes chaleurs, les patients se voient conseiller de se tourner vers leurs médecins.
"On peut leur conseiller de fermer les volets pour se protéger de la chaleur, de se mouiller pour se rafraîchir, mais avec prudence (un linge mouillé) car il faut éviter qu’ils glissent sur de l’eau", a expliqué à l’AFP Géraldine, une conseillère.
A "un vieux monsieur qui se sentait seul et qui avait déjà fait un malaise la veille", Fatiha, une autre conseillère, explique qu'elle lui a conseillé de s'hydrater, de s'inscrire auprès de la mairie qui recense les personnes fragiles isolées et d'appeler le 15 en cas de nouveau malaise.
Les femmes enceintes, les malades, les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes qui travaillent en plein air et les SDF sont particulièrement vulnérables.
La ministre de la Santé a aussi rappelé les précautions d'usage : s'hydrater, s'humidifier le corps, s'enquérir de ses voisins âgés. Les entreprises sont invitées "à modifier leurs horaires de travail (…) pour éviter que les personnes ne se retrouvent a travailler à l'extérieur quand il fait très chaud".
Tous ces conseils sont mis en ligne sur le site du ministère : canicule et chaleurs extrêmes.
Pour connaître la situation dans votre région, vous pouvez consulter Météo France.