Combien de temps de musculation faut-il faire par jour ?

La durée d'une séance de musculation quotidienne doit dépendre de votre forme, de vos capacités ainsi que de vos objectifs.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Combien de temps doit-on faire de la musculation par jour ?
Combien de temps doit-on faire de la musculation par jour ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Si les bienfaits de la musculation ne sont plus à démontrer, existe-t-il une durée idéale à pratiquer par jour ? "Il n'y a pas de minimum", assure Julien Ondedieu, coach sportif.

En fait, tout dépend du niveau duquel vous partez. "Si vous avez 60 ans, que vous n'êtes pas habitué à faire du sport, peut-être que dix minutes de pratique tous les jours ou tous les deux jours peuvent vous faire progresser beaucoup". 

À lire aussi : JO : Pourquoi les gauchers ont plus de chances de gagner des médailles

Variez les groupes musculaires que vous travaillez

À l'inverse, "si vous avez 70 ans, que vous êtes super en forme, que vous faites déjà de l'haltérophilie, il va falloir faire encore mieux pour progresser"

Justement, ce qui va vous permettre de progresser dans tous les cas, c'est la régularité. Attention en revanche si vous pratiquez la musculation tous les jours, "il est important de laisser un jour de repos au groupe musculaire entre deux séances", préconise le coach. Pensez donc à alterner les zones du corps que vous travaillez.

La musculation : une hypertrophie des muscles

Concrètement, comment les muscles se bâtissent-ils au fur et à mesure que vous avancez dans vos séances ? En fait, le travail de musculation créé une contrainte sur les fibres musculaires. Ceux-ci sont en quelques sorte détruits.

Conséquence : une inflammation a lieu. Il s'agit de micro-lésions qui vont permettre à votre corps de recréer des fibres musculaires de manière plus solide. C'est ainsi que vous développez votre capacité musculaire.

Pour rappel, pour votre santé, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine et 75 minutes d'intensité élevée.