Grand froid : quels sont les bons réflexes à adopter ?
Alors qu’une vague de froid frappe la France de plein fouet, voici quelques astuces toutes simples pour garder la tête froide face à la baisse soudaine du thermostat.
Le corps a ses raisons que le froid ignore. Après avoir boudé l’Hexagone pendant des mois, les températures négatives pointent enfin le bout de leur nez, avec un pic atteint ce mardi 9 janvier. Charge désormais de nous emmitoufler sous plusieurs couches de vêtements chauds pour ne pas attraper le fameux "coup de froid" ou la pelletée de maladie hivernale que le froid charrie.
Si on vous déconseille évidemment de sortir en bermuda et marcel par ces températures glaciales, d’autres astuces plus "pratiques" s’appliquent pour bien se réchauffer, dehors comme chez vous. En voici quelques-unes.
Multiplier les couches de vêtements
Comme une évidence pour tous les frileux, mais il semble bon de le rappeler. N’hésitez surtout pas à bien vous couvrir et à superposer les couches de vêtements avant de sortir. Pensez bien à conserver une couche extérieure imperméable au vent et à l’eau et à ne surtout pas garder de vêtements humides.
Si possible, privilégiez des habits en matières naturelles, comme la laine ou le coton. Utilisez des chaussures adhérentes pour éviter de glisser sur le verglas. Couvrez-vous particulièrement les mains et la tête, particulièrement sensibles au froid.
Une bonne alimentation s’impose
Même si cela peut paraître moins évident que face à de fortes chaleurs, bien s’hydrater est aussi crucial en hiver ! Vous pouvez vous tourner vers des boissons chaudes, comme des infusions, mais éviter les boissons stimulantes, comme le café ou l’alcool. "Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas", alerte Santé publique France. "Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaître les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger."
Côté nourriture, on favorise une alimentation saine et équilibrée. Les aliments riches en vitamine D, comme les légumes ou les poissons gras, permettent d’éviter en partie la fatigue ou les douleurs musculaires, fréquentes en hiver.
À lire aussi : Grand froid et médicaments : les précautions à prendre
Passer le moins de temps possible dehors
Évitez les expositions prolongées au froid et au vent ainsi que les sorties le soir et la nuit. Santé publique France appelle les travailleurs en extérieur et les sportifs à une "vigilance accrue" en période de grand froid : "attention à l’hypothermie et à l’aggravation de maladie préexistante. Des symptômes (chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités) progressifs et persistants peuvent nécessiter une aide médicale et doivent appeler à la plus grande vigilance."
La bouillotte, allié privilégié contre le froid
Lorsque les températures baissent, le corps grelotte. Et à la maison, le meilleur ami de nos soirées glaciales reste la bouillotte. Appliquée sous les pieds, elle freine la vasoconstriction, soit la réduction du diamètre des vaisseaux sanguins. C’est ce processus qui permet à l'organisme de rediriger la chaleur vers le cœur ou le cerveau par exemple, au détriment des extrémités, comme le nez ou les doigts (syndrome de Raynaud).
Mais attention, les bouillottes présentent également un risque pour la santé. En 2020, une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alertait sur les dangers des bouillottes électriques et micro-ondables, responsables de brûlures, de surchauffe voire de choc électrique.