Les yaourts, margarines et compléments anti-cholestérol sont-ils efficaces ?
Les produits anti-cholestérol se multiplient dans les rayons des supermarchés et des pharmacies. Pourtant, leur efficacité n'est pas prouvée scientifiquement. Décryptage.
Il est principalement fabriqué par notre foie. Le cholestérol est un lipide indispensable au fonctionnement de notre organisme. Mais quand le taux de cholestérol dans le sang est trop élevé, il peut former des plaques et des dépôts gras sur la paroi des artères.
Le sang a alors du mal à circuler jusqu'au coeur et au cerveau. Résultat, le risque de maladies cardiovasculaires augmente. En France, une personne sur cinq est concernée par un excès de cholestérol.
Une "fausse réassurance"
Un marché colossal pour les industriels, qui ne cessent de sortir de nouveaux produits : margarines, yaourts, compléments alimentaires... Dans son dernier numéro, l'UFC-Que choisir enquête sur ces produits anti-cholestérol. Et la conclusion est sans appel : leur efficacité n'est pas prouvée scientifiquement.
"Un des risques qu'on sous-évalue, c'est la fausse réassurance", alerte Anne-Sophie Stamane, journaliste à l'UFC-Que choisir. "C'est-à-dire qu'on se rassure en prenant ce genre de produits, en mettant de l'argent, et on oublie ce qui améliore réellement le risque cardiovasculaire, à savoir l'activité physique, l'arrêt du tabac et de l'alcool", poursuit-elle. Le deuxième risque vient du fait que "ces produits ne sont pas sérieusement étudiés", dénonce-t-elle. Autrement dit, "s'il y a un risque, on ne le connaît pas".
Des médicaments très efficaces
Pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol, il existe des médicaments : les statines, dont 45 millions de boîtes sont remboursées chaque année en France par l'Assurance maladie. Et cette classe médicamenteuse a fait ses preuves. "Les statines sont des médicaments particulièrement efficaces lorsqu'ils sont prescrits dans les bonnes indications" assure le Professeur Gérard Helft, cardiologue et président de la Fédération Française de Cardiologie.
"Il y a peu de classes médicamenteuses qui ont été autant étudiées ces 20 ou 30 dernières années. On a un ensemble de preuves scientifiques qui démontre que chez les patients qui ont une maladie cardio-vasculaire et chez les patients qui ont un risque cardio-vasculaire important, les statines sont efficaces", précise-t-il.
Efficaces mais pas suffisantes. Pour réduire le risque cardio-vasculaire, il est indispensable d'adopter un mode de vie plus sain, en alliant alimentation équilibrée, activité physique et arrêt du tabac.