Nos conseils pour éviter l'invasion de punaises de lit (et ne pas céder à la panique)
Le nombre de foyers infectés par les punaises de lit augmente et les signalements se multiplient. On vous explique comment limiter les risques chez vous et en déplacement et comment calmer vos angoisses à leur sujet.
Elles sont partout : à l’hôpital, à l’école, au collège, dans les cinémas et les transports, les punaises de lit sèment un vent de panique en France ces dernières semaines. Les spécialistes de la désinfection rapportent en effet une augmentation des interventions de +65% cet été par rapport à l’année dernière. Et les autorités de santé estiment qu’un foyer sur 10 a été infecté en France.
Lavage à 60°C, aspirateur, inspection...
Mais comment éviter qu’elles ne s’installent chez vous ? Quelques conseils permettent de limiter les risques.
À la maison :
- Évitez d’encombrer les espaces de mobilier, de cartons... Tous ces endroits obscurs où les punaises pourraient se réfugier car elles n’aiment pas la lumière ;
- Lavez les vêtements d’occasion à 60° avant de les porter car cette température tue les punaises ;
- Nettoyez bien les meubles de seconde main en les passant minutieusement à l'aspirateur.
À l’hôtel :
- Ne déposez pas vos bagages sur le lit ou au sol (posez-les sur du carrelage)
- Au retour, vérifiez qu’il n’y a pas de punaises dans la valise, que vous pouvez aussi passer à l’aspirateur.
"On peut prendre les transports tranquillement"
Ces mesures de prévention concrètes limitent les risques mais n’empêchent pas l’angoisse. Sachez tout d'abord que les punaises de lit ne sont pas forcément présentes dans les transports en commun. "Et même s'il y en a, elles fuient la lumière du jour, donc la probabilité de vous faire piquer par une punaise de lit dans le métro est proche de zéro" rassure le Dr Jimmy Mohamed. "Ça ne veut pas dire que ça n'arrivera pas, mais il suffit juste de fermer son sac, de bien garder ses vêtements sur soi, car les punaises de lit ne volent pas, ne sautent pas et sont très lentes. On peut donc prendre les transports en commun tranquillement", poursuit-il.
"Et si jamais vous êtes vraiment infestés à la maison, prenez 24 ou 48 heures pour trouver un prestataire très sérieux", conseille enfin le Dr Mohamed. "Car dans la panique, on a tendance à signer des chèques et à se faire arnaquer. Donc il y a urgence, mais on n'est pas non plus à 48 heures prêt, soyez patients", conclut-il.