Peut-on grignoter des noix ou des amandes entre les repas ?
Les noix et les amandes sont des aliments très riches d’un point de vue nutritionnel et les inclure dans notre alimentation quotidienne est recommandée. Mais peut-on pour autant en grignoter entre les repas ?
Plus d’un tiers des Français aurait tendance à grignoter entre les repas, selon une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) parue en 2018 et relayée par Le Parisien. Biscuits, viennoiseries, fruits… La liste des produits consommés pendant ces "faux repas" (opposés aux repas "principaux" comme le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner) peut être assez longue. Certaines personnes optent cependant pour des noix ou des amandes. Mais ce choix est-il justifié ? Est-il vraiment recommandé de grignoter des noix ou des amandes entre les repas ?
Oméga-3, magnésium, protéines...
Inclure des noix et des amandes dans notre alimentation est certainement une bonne idée en raison de leurs multiples bienfaits nutritionnels. Ces aliments sont en effet très riches en acides gras polyinsaturés, comme les oméga-3 et 6. À ce "bon gras" s'ajoutent du magnésium, du zinc, ou encore du cuivre, dont l'apport est recommandé dans l’alimentation.
Ce sont également des sources intéressantes de protéines végétales - 15,7 g pour 100 g de noix et 24,1 g pour 100 g d'amandes, selon la table de composition nutritionnelle du Ciqual fournie par l’Anses. Si vous êtes végétarien.ne, ces produits sont de bons moyens d’atteindre les quotas journaliers en protéines.
À lire aussi : Acides gras, protéines... Quels sont les bienfaits des noix ?
Pas plus sain que d’autres collations
S’il est recommandé de les inclure à notre alimentation, “on ne peut pas consommer en excès ces fruits à coque” met cependant en garde la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste. "Comme tout aliment gras, s'ils sont consommés en trop grandes quantités, ils peuvent contribuer à augmenter le risque de diabète de type II".
“Il est recommandé de ne pas dépasser 5 à 10 noix maximum par jour” recommande-t-elle. Ce sont également des produits très allergènes qui peuvent provoquer des réactions allergiques sévères, allant jusqu’à l'œdème de Quincke. Grignoter des noix ou des amandes n’est donc pas une alternative nécessairement plus saine aux fruits gorgés de sucre ou aux biscuits industriels remplis d’édulcorants.
Noix ou pas, évitez le grignotage !
Le grignotage, par essence, est une pratique déstructurée et irrégulière. Il peut dérégler notre horloge biologique et modifier notre alimentation. En particulier, grignoter avant un repas diminue la faim lorsque celui-ci survient et nous diminuons alors les quantités. Cela peut conduire à une altération de la qualité nutritionnelle des repas principaux.
Dans le cas où un individu grignote en supplément d’un repas complet, les calories de ces deux prises alimentaires seront additionnées, ce qui ne plaira pas non plus à la balance… Donc noix ou pas, évitez de grignoter ! Optez plutôt pour des repas complets et équilibrés qui comportent à la fois des protéines (animales ou végétales), des glucides complexes et des légumes riches en fibres pour obtenir une bonne satiété et éviter es fringales entre les repas.